MARTIN René, Achille

Par Julien Lucchini

Né le 25 février 1926 au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), exécuté sommairement le 1er août 1944 au camp de Souge (Gironde) ; résistant, membre du maquis de Vignes-Oudides (Gironde).

Fils d’Achille Martin, frappeur, et de Marie Sartrand, sans profession, orphelin, René Martin fut fait pupille de la Nation par décision du tribunal civil de la Gironde le 8 juillet 1931. Sa tutrice désignée fut Madame Eulodie Moreau, qui demeurait à Bordeaux (Gironde).

Maquisard à Vignes-Oudides, il participa le 14 juillet 1944 à l’opération de Lugos (Gironde) et fut victime de la vague d’arrestations consécutive à l’attaque de son maquis, le 25 juillet suivant. Il fut passé par les armes, sans procès, au camp de Souge. Son nom apparaît également sur la liste des membres du maquis d’Ychoux (Landes). Néanmoins, il est vraisemblable qu’il s’agisse d’une autre personne.

Son nom figure sur le mémorial du camp de Souge, à Martignas-sur-Jalle (Gironde).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169237, notice MARTIN René, Achille par Julien Lucchini, version mise en ligne le 15 janvier 2015, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Julien Lucchini

SOURCES : Comité du souvenir des fusillés de Souge, Les 256 de Souge, op. cit. — Mémorial GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable