PLOQUIN Henri, Marie, Joseph

Par Claude Pennetier, Dominique Tantin

Né le 23 décembre 1904 à Rezé (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), condamné à mort le 29 juin 1944 à Nantes (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) ; prêtre, résistant de Loire-Inférieure ; peine commuée ; déporté.

Henri Ploquin
Henri Ploquin

Originaire de Rezé, Henri Ploquin était vicaire à Bouvron lorsque survint la guerre. Il rejoignit la Résistance à la mi-décembre 1943 et commença à regrouper autour de lui les jeunes de sa paroisse touchés par les réquisitions pour le STO en Allemagne. Avec le débarquement en Normandie, l’espoir se concrétisa dans le maquis où on attendait un parachutage d’armes et de munitions. A la mi-juin, près de 200 combattants rejoignirent la forêt de Saffré, dont le groupe de Bouvron de l’abbé Ploquin (alias Surcouf).
Le 28 juin 1944, de violents combats opposèrent les maquisards et les forces occupantes. Certains furent tués, d’autres arrêtés et condamnés par un tribunal militaire le lendemain. 27 furent fusillés immédiatement, les autres assassinés dans la prison de Nantes ou déportés en camps de concentration. Parmi ces derniers, se trouva l’abbé Henri Ploquin. Le tribunal allemand FK 518 Nantes (Loire Inférieure) le condamna à mort le 29 juin 1944. Il bénéficia d’un sursis d’exécution et sa peine fut commuée. Il fut déporté.
Après un passage dans plusieurs prisons, il échoua au camp de Brandebourg-Görden. Il fut libéré le 27 avril 1945 par les troupes soviétiques.
Henri Ploquin a rédigé ses souvenirs dans un manuscrit publié par l’Association des Amis de Rezé en 2007.
Homologué FFI et DIR.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169241, notice PLOQUIN Henri, Marie, Joseph par Claude Pennetier, Dominique Tantin , version mise en ligne le 29 décembre 2014, dernière modification le 16 mars 2021.

Par Claude Pennetier, Dominique Tantin

Henri Ploquin
Henri Ploquin

SOURCE : DAVCC, Caen, Liste S 1744 (notes de Thomas Pouty). — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 482176 et Caen SHD/ AC 21 P 662347 (nc). — Diocèse de Nantes ; Des prêtres nantais déportés ou fusillés (consulté le 16 mars 2021).

Diocèse de Nantes, DES PRÊTRES NANTAIS DÉPORTÉS OU FUSILLÉS

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable