GRALL Henri, François, Marie

Par Julien Lucchini

Né le 7 mars 1920 ou le 7 janvier 1922 à Pleyber-Christ (Finistère), fusillé le 21 avril 1944 à Penmarc’h (Finistère) ; militant communiste dans la clandestinité ; résistant FTPF.

Fils de Jean-Pierre et Marie Grall, Henri Grall vivait à Pleyber-Christ. Militant communiste dans la clandestinité, il diffusait la presse communiste clandestine et était membre d’un groupe de résistants FTP. Il fut arrêté par la Sipo-SD pour « actes de francs-tireurs et participation à des attentats ». Interné à la prison Saint-Charles de Quimper (Finistère), il fut condamné à mort par le tribunal militaire allemand FK 752 de Quimper le 21 avril 1944, et fusillé le jour même à Penmarc’h par les autorités allemandes.
Henri Grall a été déclaré « Mort pour la France ». Son nom figure sur les monuments aux morts de Penmarc’h et de Pleyber-Christ.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169258, notice GRALL Henri, François, Marie par Julien Lucchini, version mise en ligne le 21 janvier 2015, dernière modification le 12 janvier 2021.

Par Julien Lucchini

SOURCES : DAVCC, Caen, Liste S 1744 (Notes Thomas Pouty). – Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément