CHAUVEL Roland

Par Dominique Tantin

Né le 14 février 1922 à Ravigny (Mayenne), fusillé le 2 février 1944 à Paris ou à Saint-Ouen (Seine, Seine-Saint-Denis) ; instituteur ; résistant au sein des FTPF.

Célibataire, domicilié à Saint-Denis-sur-Sarthon (Orne), Roland Chauvel, réfractaire au Service du travail obligatoire (STO), s’engagea en mai 1943 dans les FTPF, organisation armée du Front national de lutte pour la liberté et l’indépendance de la France, mouvement de résistance dirigé par le Parti communiste. Il fut affecté au groupe « 14 juillet » en région parisienne, puis incorporé au maquis Morane en juillet 1943 dans la région de Dijon (Côte-d’Or).
Roland Chauvel fut arrêté à Dijon le 23 septembre 1943 au cours d’une mission de liaison par la Sipo-SD, incarcéré à Dijon jusqu’au 11 janvier 1944 puis transféré à Fresnes (Seine, Val-de-Marne). Il fut condamné à mort le 27 janvier 1944 pour « actes de franc-tireur » par le tribunal militaire de la Feldkommandantur de Paris. Le lieu d’exécution ne peut être établi avec certitude. Il est inhumé à Saint-Ouen, mais rien ne prouve qu’il y fut exécuté. Une autre personne fut impliquée dans son arrestation, Pierre Jurczyzyn, également fusillé.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Ravigny.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169260, notice CHAUVEL Roland par Dominique Tantin, version mise en ligne le 29 décembre 2014, dernière modification le 8 février 2019.

Par Dominique Tantin

SOURCE : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty).— Michel Desrues, Magali Even, Mémorial de la Mayenne 1940-1945. Fusillés, massacrés morts aux combats de la Libération, Direction départementale de l’ONACVG de la Mayenne, 2001. — À consulter ultérieurement : Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 124652.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément