CABRIT Michel

Par Pierre Lapeyre

Né le 19 novembre 1899 à Lescure (Aveyron), mort le 5 janvier 1972 ; homme d’équipe ; secrétaire général puis membre du bureau du secteur CGT des cheminots de Toulouse (Haute-Garonne) de 1944 à 1952.

Fils d’un cultivateur, Michel Cabrit, homme d’équipe à la compagnie du Midi, en gare de Toulouse, milita à la CGTU. En 1934, militant actif du syndicat de Toulouse, il signa un article dans La Tribune des cheminots unitaires. Il s’investit dans le nouveau syndicat CGT unifié créé à Toulouse en novembre 1934. Secrétaire adjoint du syndicat en 1937, il fut élu délégué titulaire auprès du directeur du PO-Midi. Deux ans plus tard, il était membre du comité directeur du syndicat. En 1938, il était trésorier de l’Union Sud-Ouest dont Marcel Bergé était le secrétaire avec Mentor Pasquier, ex-confédéré, et dont le siège était à Toulouse.
Il participa activement à la libération de la gare de Toulouse, fut élu à nouveau au bureau du syndicat et, dès septembre 1944, fut secrétaire adjoint du nouveau bureau de secteur provisoire dont le secrétaire était Joseph Dumont. En novembre de la même année, il devint secrétaire général du secteur et fut remplacé dans ce poste, sans doute en 1945, par Marcel Bergé, mais demeura membre du bureau quasiment en permanence jusqu’en août 1952, en particulier comme représentant de l’Exploitation. Il fut également élu délégué titulaire auprès du directeur général.
Michel Cabrit s’était marié en décembre 1922.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1693, notice CABRIT Michel par Pierre Lapeyre, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 1er avril 2022.

Par Pierre Lapeyre

SOURCES : Arch. Com. Toulouse, listes électorales de Toulouse, 1936. — Registres du secteur et du syndicat CGT des cheminots de Toulouse. — La Tribune des cheminots, janvier 1934. — Le Cheminot d’Oc, organe du secteur de Toulouse, n° 2, décembre 1944. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable