BUDINGER

Par Gilles Pichavant

Cheminot de Dieppe (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; syndicaliste CGT.

En 1907, alors qu’il était cheminot à Dieppe, Budinger représenta les sections de Dieppe et du Havre au 18e congrès national des travailleurs des chemins de fer. Il intervint au congrès pour exprimer le vœu du groupe de Dieppe que « les machines soient munies d’appareils entretenus en bon état et sur lesquels on puisse compter d’une façon absolue pour obtenir l’arrêt immédiat des trains en tous temps et en tous lieux. La pratique a démontré en plusieurs circonstances l’inefficacité des appareils actuels, ce qui entraine et occasionne des peines disciplinaires contre des agents qui ne devraient pas être rendus responsables lorsqu’ils portent des réparations à faire à leur machine, dont on ne tient pas compte. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169504, notice BUDINGER par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 5 janvier 2015, dernière modification le 5 janvier 2015.

Par Gilles Pichavant

SOURCE : Compte rendu du 18e Congrès national du Syndicat national des travailleurs des chemins de fer (France). Impr. nouvelle (Paris), 1907, sur Gallica.fr.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable