HYVRARD Jules, Jean-Baptiste

Par Louis Botella

Né le 8 février 1900 à Chamousset (Savoie), mort le 12 mars 1985 à Annecy (Haute-Savoie) ; cheminot ; syndicaliste CFTC de l’Ain puis de la Haute-Savoie ; militant du Parti démocrate populaire.

Fils d’Ambroise-Marius hyvrard, cultivateur, et de Rosalie Millery, ménagère, Jules Hyvrard était, lors de sa création au début de l’année 1926, le secrétaire du syndicat professionnel [CFTC] des cheminots de Culoz. Au cours de la même année, il en devint son président.

Il fut muté au cours de l’automne 1927 à Annecy.

En janvier 1928, il était secrétaire du syndicat des cheminots d’Annecy. En juin 1931, il assumait toujours cette fonction.

Il siégeait également au conseil fédéral de la Fédération CFTC des cheminots et à celui de l’Union du PLM de cette fédération.

Au plan interprofessionnel, il occupait, au cours de la même période, les postes de secrétaire général de l’Union des syndicats chrétiens d’Annecy et de l’Union des syndicats professionnels des deux Savoie (Savoie et Haute-Savoie) dont le siège était alors à Annecy.

Au plan politique, il militait au Parti démocrate populaire (tendance démocrate-chrétienne).

Il s’était marié le 20 juin 1925 à Annecy avec Marthe Carillat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169527, notice HYVRARD Jules, Jean-Baptiste par Louis Botella, version mise en ligne le 17 février 2015, dernière modification le 2 février 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Haute-Savoie, 10 M 51. — Arch. municipales d’Annecy, 2 I 65. — Eléments d’histoire de la CFDT en Savoie. De 1930 à 1980, ouvrage collectif de l’UD CFDT de la Savoie, juillet 2001. — État civil. — La Voix Sociale, organe d’action syndicale chrétienne [CFTC] [Lyon], mars-avril 1926-mai 1931 (BNF-Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable