TAVANTI Ferrero

Par Antonio Bechelloni, Michel Germain

Né le 14 novembre 1913 à Massa Carrara (Italie), fusillé le 8 mars 1944 à Sévrier (Haute-Savoie) ; militant communiste ; résistant au sein des FTPF, commissaire politique de bataillon.

Ferrero Tavanti, fils de Dominique Tavanti et de son épouse Marie Landini, émigre très jeune avec ses parents en France pour raison d’antifascisme et devient cordonnier et fabriquant de chaussures à Thonon. (Un autre acte de décès dit « fabricant d’articles de souvenirs »). Il était marié avec Marie Louise Panisset et habitait 11 rue de l’industrie à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Il donna très tôt son adhésion au Parti communiste.
Domicilié à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), il organisa dans la région les premiers groupes Francs-tireurs et partisans (FTP) et fut nommé dès 1942 commissaire politique de bataillon, chef du Service de renseignements de la compagnie F.T.P. de Thonon, membre de l’état-major F.T.P. de Haute-Savoie.
Lors d’une redoutable expédition punitive contre le maquis de Haute-Savoie en février 1944, il se battit vaillamment contre un adversaire plus fort en nombre et en moyens. Il réussit à échapper à la tenaille qui se resserrait sur les maquisards.
Il tomba dans les mains de l’ennemi suite à une trahison. Après avoir été horriblement torturé, il fut condamné à mort par la cour martiale de la Haute-Savoie. Le 8 mars 1944, André Bos, François Rastaldo,Ferrero Tavanti, Jean Guizollet et Marcel Mouchet ont été fusillés en chantant la Marseillaise.
Il fut inhumé à Sévrier. Il était marié et père d’une fille, née le 6 mars 1944, deux jours avant son exécution.
Son nom figure sur le monument aux morts de Thonon-les-Bains ainsi que sur le monument commémoratif de Sévrier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169599, notice TAVANTI Ferrero par Antonio Bechelloni, Michel Germain, version mise en ligne le 8 janvier 2015, dernière modification le 18 décembre 2021.

Par Antonio Bechelloni, Michel Germain

SOURCES : Pia Leonetti Carena, Les Italiens du Maquis, Paris, Éd. mondiales, 1968. – Le Chablais dans la tourmente, 1939-1945, ANACR Chablais, 2012 . — Mémorial GenWeb. — Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — Hommage aux 450 fusillés ou massacrés de la Résistance en Haute-Savoie, CRD 74, éditions de l’ANACR, 2018.

Version imprimable