PILOT Pierre, Paul, Daniel

Par Dominique Tantin

Né le 28 juin 1886 à Paris (XIVe arr.), fusillé le 9 mai 1942 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; capitaine en retraite ; résistant gaulliste.

Pierre Pilot était domicilié à Neuilly-sur-Seine (Seine, Hauts-de-Seine). Engagé dans la Résistance au sein d’un réseau non renseigné, il fut arrêté par les autorités allemandes et incarcéré à la prison de Fresnes (Seine, Val-de-Marne).
Jugé le 28 avril 1942 par le tribunal militaire de la Feldkommandantur du Gross Paris siégeant rue Boissy-d’Anglas (VIIIe arr.), il fut condamné à mort pour « intelligence avec l’ennemi, franchissement de la ligne de démarcation et gaullisme ». Pierre Pilot fut passé par les armes au fort du Mont-Valérien le 9 mai à 12 h 15.
Il fut reconnu « Mort pour la France » par le ministère des Anciens Combattants le 27 novembre 1945. Son nom est inscrit sur le monument commémoratif du Mont-Valérien.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169664, notice PILOT Pierre, Paul, Daniel par Dominique Tantin, version mise en ligne le 11 janvier 2015, dernière modification le 27 janvier 2019.

Par Dominique Tantin

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Site Internet Mémoire des Hommes. – Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément