PETERS Éric, André, Auguste, Georges, William

Par Dominique Tantin

Né le 25 septembre 1911 à Paris (XIIIe arr.), fusillé le 1er août 1942 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; décorateur et artiste peintre ; résistant du réseau Georges-France (MI 6).

Éric Peters, de nationalité française, résidait à Paris (XIVe arr.). Il fut arrêté par les autorités allemandes le 21 octobre 1941 et incarcéré à la prison de Fresnes (Seine, Val-de-Marne).
Accusé d’« espionnage et aide à l’ennemi », il fut condamné à mort le 13 mai 1942 par le tribunal militaire de la Feldkommandantur du Gross Paris siégeant rue Boissy-d’Anglas (VIIIe arr.) et passé par les armes le 1er août au fort du Mont-Valérien à 12 h 05. Il fut inhumé au cimetière parisien d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne).
Il fut reconnu « Mort pour la France » par le secrétariat général aux Anciens Combattants le 8 décembre 1944. Son nom figure sur le monument commémoratif du Mont-Valérien.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169672, notice PETERS Éric, André, Auguste, Georges, William par Dominique Tantin, version mise en ligne le 11 janvier 2015, dernière modification le 13 septembre 2021.

Par Dominique Tantin

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Site Internet Mémoire des Hommes. – Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable