BISIAUX Alexandre, Charles

Par Delphine Leneveu

Né le 7 février 1914 à Bruille-les-Marchiennes (Nord), fusillé le 18 juin 1943 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; mineur ; membre du Parti communiste français (PCF) clandestin ; résistant, membre des FTPF.

Cliché MémorialGenweb

Marié et père de deux enfants, Alexandre Bisiaux résidait à Somain (Nord).
Il fut arrêté par la gendarmerie française le 18 septembre 1942 à Somain pour « activité en faveur de l’ennemi » en même temps qu’Émile Bouhou et Jean-Baptiste Fiévet. Il fut interné successivement dans les prisons de Loos, Bruxelles, Rheinbach, Siegburg et Fresnes.
Condamné à huit années de prison le 2 décembre 1942 par le tribunal militaire allemand de Valenciennes, Alexandre Bisiaux fut condamné à mort en seconde instance le 11 juin 1943 par une Section spéciale du tribunal du gouvernement militaire en France siégeant à Paris et ce malgré une intervention en sa faveur.
Il a été fusillé le 18 juin 1943 au Mont-Valérien à 16 h 40 en même temps que ses deux compagnons d’infortune.
Son nom est inscrit sur le monument commémoratif du Mont-Valérien et sur le monument aux morts de Somain.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169779, notice BISIAUX Alexandre, Charles par Delphine Leneveu, version mise en ligne le 13 janvier 2015, dernière modification le 26 décembre 2021.

Par Delphine Leneveu

Cliché MémorialGenweb

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty).— MémorialGenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable