BOUR Ferdinand

Par Cédric Neveu

Né le 5 septembre 1900 à Maizières-lès-Metz (Moselle), fusillé le 7 septembre 1944 à Metz-Queuleu (Moselle) ; cafetier.

Cafetier à Metz, Ferdinand Bour fut arrêté à son domicile le 6 septembre 1944. Requis dans la défense passive, où il s’occupait du matériel, il était accusé d’avoir quitté son poste lors du départ des Allemands qui le rendirent responsable des vols commis au préjudice des SS. Lors du mouvement de panique, il se cacha dans les caves du Café du Palace mais ressortit imprudemment au retour des Allemands. En outre, il semble qu’il se soit emparé de victuailles du dépôt de la Défense passive avec l’autorisation de son supérieur allemand. Traduit le 7 septembre devant le SS-und Polizeigericht XIV à Montigny-lès-Metz, il fut condamné à mort pour désertion en temps de guerre. Il a été fusillé le même jour vers 16 heures au fort de Queuleu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169795, notice BOUR Ferdinand par Cédric Neveu, version mise en ligne le 17 janvier 2015, dernière modification le 20 juillet 2020.

Par Cédric Neveu

SOURCE : SHD, DAVCC : Dossier-statut.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable