GOULAN Anatol

Par Cédric Neveu

Né le 26 avril 1925 à Troudovo (URSS), pendu le 20 août 1944 à Amnéville (Moselle) ; Ostarbeiter.

Ostarbeiter n° 1663 à l’usine de Rombas, il est employé comme ouvrier à la traction. Le 10 août 1944, il est arrêté avec ses camarades Alexandre Ivolguin, Paul Nosonko et Alexandre Parchin. Les quatre travailleurs soviétiques sont arrêtés pour leur complicité dans le meurtre d’une surveillante allemande. Un autre gardien allemand, 65 ans et père de neuf enfants, les dénonce. L’auteur des meurtres, un PG russe, infirmier au camp, avait pris la fuite. La Kripo de Rombas ordonne leur pendaison. Tous les Ostarbeiteren sont rappelés au camp de la Cantine au bois d’Amnéville pour assister à l’exécution. Une potence mobile dépêchée par la Gestapo de Metz est installée. Les travailleurs assistent à la pendaison et doivent défiler devant les corps suspendus.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169818, notice GOULAN Anatol par Cédric Neveu, version mise en ligne le 14 janvier 2015, dernière modification le 3 janvier 2021.

Par Cédric Neveu

SOURCE : Archives de la Justice militaire, Le Blanc : dossier de procédure contre Alois Herrschlein.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément