ROSSI Gino

Par Thomas Pouty

Né le 4 mai 1921 à Courcelles-la-Forêt (Sarthe), fusillé le 30 juin 1944 à la carrière de la Galochère, à Condé-sur-Sarthe (Orne) ; coiffeur ; résistant au sein de l’Organisation civile et militaire (OCM).

Gino Rossi était un jeune Sarthois exerçant la profession de coiffeur à Malicorne (Sarthe). Désireux de s’engager en Résistance, il rejoignit, en mai 1944, le groupe affilié à l’OCM d’Échauffour (Orne).
Ce groupe, très actif, multiplia les actions et coups de main avant le débarquement en mettant en œuvre le plan Électro. Plusieurs installations électriques furent ainsi détruites. Après le débarquement, le groupe se lança dans des sabotages visant à perturber les communications allemandes : sabotages de voies ferrées, abattages d’arbres sur les routes, mises en place de barrages routiers et sectionnements de lignes téléphoniques.
Le 10 juin, Gino Rossi, Raymond Ballonnier et Jean Tirard furent surpris les armes à la main par une patrouille de gendarmerie alors qu’ils s’apprêtaient à faire sauter un pont sur la route de Moulins-la-Marche. Rapidement désarmés, ils furent ensuite emprisonnés dans les locaux de la gendarmerie de Sainte-Gauburge. Pris en charge par la police allemande, ils furent conduits à la prison d’Alençon et soumis à plusieurs interrogatoires violents.
Enfermés pendant une vingtaine de jours, les trois résistants ne furent sortis que pour être traduits devant le tribunal militaire d’Alençon, qui les condamna, le 30 juin 1944, à la peine de mort pour « activité de franc-tireur ».
Quelques heures plus tard, les trois hommes furent conduits à la carrière de la Galochère, à Condé-sur-Sarthe, où ils furent exécutés.
Leurs dépouilles ont été rapportées le 30 août 1944 à Mortagne-au-Perche et reposent aujourd’hui dans un caveau unique placé sous le monument élevé par leurs camarades de la Résistance.
Les noms des suppliciés figurent sur le monument érigé à la clairière de la Galochère, inauguré le 5 août 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169826, notice ROSSI Gino par Thomas Pouty, version mise en ligne le 14 janvier 2015, dernière modification le 25 janvier 2019.

Par Thomas Pouty

SOURCES : DAVCC, Caen, Liste S 1744. – Thomas Pouty, La répression franco-allemande dans le département de l’Orne, 1940-1944, Université de Caen, 2001. – La Résistance dans l’Orne, CDrom AERI.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément