WAECHTER Martin

Par Cédric Neveu

Né le 18 novembre 1909 à Moyeuvre-Grande (Moselle), mort en action le 20 septembre 1943 à Metz (Moselle) ; résistant communiste.

Martin Waechter
Martin Waechter
Communiqué par Françoise Olivier-Utard

Domicilié à Joeuf, Martin Waechter est l’un des responsables du groupe « Mario » Jean Burger. Entré dans la clandestinité sous le pseudo de « Sepp », il fut l’un des bras droit de Jean Burger. Le 20 septembre, Martin Waechter se rendit à l’île Chambière à Metz pour y rencontrer Fritz Kmieciak, le responsable des actions de sabotage. À la suite d’un sabotage sur la voie ferrée à Hombourg-Haut, la Gestapo fut sur les traces de Kmieciak. Informée du lieu du rendez-vous, la Gestapo se rend à Metz où elle surprit les résistants. Martin Waechter tira sur les policiers, en abattit un avant de s’effondrer. Gravement blessé, il fut transporté par la Gestapo à l’hôpital Bonsecours de Metz où il décéda. Sa femme et ses deux enfants furent tués lors d’un bombardement en mai 1944.

Une stèle commémorative se situe à l’entrée du cimetière communal de Rombas. Son corps ne sera découvert qu’en 1952 au cimetière militaire de Chambière. Le 5 août 1952, sa dépouille ainsi que celles de sa femme et de ses deux enfants furent rapatriés à Rombas.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169884, notice WAECHTER Martin par Cédric Neveu, version mise en ligne le 14 janvier 2015, dernière modification le 31 mars 2020.

Par Cédric Neveu

Martin Waechter
Martin Waechter
Communiqué par Françoise Olivier-Utard

SOURCES : SHD, DAVCC : dossier d’interné résistant. — Léon Burger, Le Groupe « Mario » Jean Burger, une page de la Résistance lorraine, Metz, imprimerie Hellenbrand, 1965.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable