Par Jacques Girault
Née le 16 janvier 1924 à Jalesches (Creuse), morte le 29 juin 2010 à L’Absie (Deux-Sèvres) ; institutrice ; militante de la pédagogie.
Fille d’une institutrice communiste Maximilienne Murgier (selon ses archives), indiquée « comptable » sur le registre d’état civil, reconnue par Émile Sinétar en 1933, Jacqueline Sinétar, institutrice, militante du Syndicat national des instituteurs et du Parti communiste français, se maria en juillet 1949 à Paris (VIe arr.) avec Raoul Dubois, instituteur, mis à la disposition du mouvement “Francs et franches camarades“ dont elle faisait partie. Institutrice à l’école maternelle et primaire de la rue Simon Bolivar (Paris, XIXe arr.), elle fut directrice d’école jusqu’à sa retraite en 1978.
Elle fut membre de la commission des activités scolaires et de l’enfance de l’Union des femmes françaises. Elle prit part à toutes les activités de son mari pour la promotion de la littérature de jeunesse : Comité français du cinéma pour la jeunesse à partir de 1951, trésorière de l’Association “Théâtre Enfance Jeunesse“ et du Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse à partir de 1963. Elle dirigea, avec son mari, une collection chez Gallimard-Jeunesse.
Elle publia avec son mari, La presse enfantine française. Vue d’ensemble. Bibliographie critique, aux Éditions des Francs et franches camarades en 1957, et Les journaux pour les enfants.
Par Jacques Girault
SOURCES : Arch. Dép. Val-de-Marne : fonds J et R Dubois, 561 J 1-303, Laurence Bourgade, introduction de l’inventaire. — Presse nationale. – Brochure éditée par les Francas, Raoul Dubois, 1922-2004. — Présentation par L. Bourgade du fonds dans ADAJEP Infos (juillet 2014).