CUGNON Joseph, Hubert, Louis.

Par Jean Puissant

Forrières (aujourd’hui commune de Nassogne, pr. Luxembourg, arr. Marche), 17 juin 1874 – Forrières, 15 août 1955. Ouvrier des chemins de fer, syndicaliste, conseiller communal puis bourgmestre socialiste de Forrières, conseiller provincial de Luxembourg, père de Henri Cugnon.

Louis Cugnon est maçon en briques réfractaires et entretient les chaudières des locomotives de la société des chemins de fer à Jemelle (aujourd’hui commune de Rochefort, pr. Namur, arr. Dinant). Il est déporté en Allemagne durant la Première Guerre mondiale.

Militant syndical, Louis Cugnon devient un des dirigeants nationaux du Syndicat national des chemins de fer, des postes, télégraphes et téléphones, de la marine civile (CPPTM). Révoqué à la suite des grèves de 1923, il est réintégré par Edouard Anseele, ministre des Chemins de fer, des Postes et télégraphes, en 1925.

Militant socialiste depuis la création du Parti dans la région, Louis Cugnon fonde une mutualité dans le village. Élu conseiller communal de Forrières en 1921, il est élu conseiller provincial représentant le canton de Marche en 1929. Il devient par la suite bourgmestre de Forrières. En 1944, soupçonné de sabotage de voies ferrées par l’occupant allemand, il est arrêté durant quelques semaines durant l’été mais heureusement il est relâché, faute de preuve (il a septante ans).

Époux de Rose-Marie Henrot, (Chanly (aujourd’hui commune de Wellin, pr. Luxembourg, arr.Neufchâteau), 1874 - Forrières, 1954), Louis Cugnon en a sept enfants, dont Henri. Cette courte évocation de Louis Cugnon permet de souligner le rôle des ouvriers du chemin de fer dans la croissance du socialisme dans cette province principalement rurale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169915, notice CUGNON Joseph, Hubert, Louis. par Jean Puissant, version mise en ligne le 15 janvier 2015, dernière modification le 2 janvier 2020.

Par Jean Puissant

SOURCES : Interview de Henri Cugnon, 1984 – JACQUES E., Le socialisme dans le Luxembourg, préface d’Henri Cugnon, Saint-Mard, 1960 – FLAGOTHIER R., 1885-1985. Histoire des Fédérations. Luxembourg, Bruxelles, 1985 (icono) (Mémoire ouvrièr, 7) – Notices « Henri Cugnon » réalisées par Paolo Leonardi et Eric Mahieu, section Journalisme de l’Université libre de Bruxelles, 1984, 1989.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable