Par Annie Pennetier, Jean-Louis Ponnavoy
Né le 28 décembre 1910 à Châteauroux (Indre), mort des suites de ses blessures le 6 septembre 1943 à Dijon (Côte-d’Or) ; fermier ; résistant du maquis FTP Charles Profit.
Louis Forest était le fils de Joseph Jean et de Marguerite Marie Gauthier, sans profession. Il était marié à Louise Rose Brétignières, sans profession.
Il était domicilié à Remilly-sur-Tille (Côte-d’Or) et exerçait la profession de régisseur d’exploitation agricole de la ferme de la Lochère. Il aidait le maquis Charles Profit qui était installé dans une zone boisée et marécageuse, à proximité de sa ferme, sur la commune de Cessey-sur-Tille (Côte-d’Or).
Le maquis FTPF Charles Profit fut attaqué le 6 septembre 1943 par la Wehrmacht et la Sipo-SD pour « menées terroristes », à la suite d’une dénonciation. Cinq maquisards étaient morts au combat : Robert Becu, Marcel Caspard, Michel Latarche, Maurice Henry et Louis Ponsot. Louis Forest ayant suivi un fossé pour se cacher fut rejoint par son chien et découvert, il fut mortellement blessé. Emmené à l’hôpital général de Dijon, il y succomba à son arrivée vers 15 heures.
Quinze autres maquisards furent condamnés à mort le 11 novembre 1943 par le tribunal militaire allemand (FK 669) à Dijon, et fusillés le 22 novembre 1943 à Dijon, au stand de tir de Montmuzard, Voir Georges Boulet,et Charles Profit.
Louis Forest obtint la mention « Mort pour la France » le 23 juin 1947 sur avis du ministre des Anciens Combattants.
Son nom figure sur le monument commémoratif de Cessey-sur-Tille et sur le monument aux morts de Remilly-sur-Tille (Côte-d’Or).
Par Annie Pennetier, Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : Gilles Hennequin Résistance en Côte-d’Or, page 93/94, Dijon 1985.— Articles commémoratifs dans le Journal Le Bien Public.— Divers sites internet.— Mémorial Genweb.— État civil (Dijon, acte de décès).