ANGELARD Camille, Auguste

Né le 5 octobre 1869 à Mérinchal (Creuse) ; chauffeur au PLM ; militant socialiste et syndicaliste de la Nièvre.

Angelard figure sur la liste des principaux militants du syndicat Guérard, que l’administration des chemins de fer communiquait au préfet de la Nièvre le 12 octobre 1898. Il était secrétaire du groupe syndical de Billy-sur-Oisy (Nièvre) où il travaillait comme homme d’équipe.
Angelard fut à l’origine de la constitution du groupe socialiste allemaniste d’où sortit, en février 1897, la Fédération socialiste de la Nièvre adhérente du POSR jusqu’en décembre 1899, passée ensuite à l’autonomie avant de se rallier au Parti socialiste SFIO.
Le fils de Camille Angelard, Henri Angelard, maire de Varennes-les-Nevers, mourut en déportation en Allemagne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170, notice ANGELARD Camille, Auguste, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 22 novembre 2022.

SOURCES : Arch. Dép. Nièvre, série M, grèves 1901-1935. — Massé, « Les Partis politiques de la Nièvre de 1871 à 1906 », Cahiers du Nivernais et du Centre, Nevers, 1910.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément