MARTINETTI Jules

Par Louis Botella

Cheminot ; syndicaliste CGT des Alpes-Maritimes.

Cheminot à Nice, Jules Martinetti représentait la Bourse du Travail de Nice au VIe congrès de la Fédération nationale des Bourses du Travail de France et des colonies tenu à Toulouse (Haute-Garonne) du 15 au 18 septembre 1897. Il représentait les Bourses du Travail de Clermont-Ferrand et de Nice au IXe congrès des Bourses du Travail (Nice, 17-21 septembre 1901).

Depuis janvier 1900 au moins, Jules Martinetti représentait son syndicat, celui des cheminots de Nice, au conseil d’administration de la Bourse du travail de sa ville.

Il se présenta aux élections cantonales du 28 juillet 1895 dans le canton de Nice-Ouest comme candidat socialiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170120, notice MARTINETTI Jules par Louis Botella, version mise en ligne le 6 mai 2015, dernière modification le 13 février 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : L’Union syndicale, organe officiel de la Bourse du travail de Nice et des syndicats s’y rattachant, janvier 1900 (BNF, Gallica). — Compte rendu de congrès. — Note d’Henri Courrière. — Henri Courrière, L’État, la nation et la petite patrie. La vie politique à Nice et dans les Alpes-Maritimes de 1860 à 1898 : genèse d’un département français, thèse de doctorat en histoire contemporaine, Université de Nice Sophia Antipolis, 2008.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable