CEUPPENS Henri.

Par Willy Haagen

Né à Tirlemont (Tienen, aujourd’hui pr. Brabant flamand, arr. Louvain - Leuven) en 1912. Cadre dans l’industrie alimentaire, dirigeant syndical de la Centrale, socialiste, de l’alimentation et de l’hôtellerie.

Après des études secondaires dans sa ville natale, Henri Ceuppens suit des études de sciences économiques et de chimie à l’Université libre de Bruxelles (ULB). En 1940, il est engagé à la sucrerie Graëffe, à Molenbeek (Bruxelles), où il devient chef de production et du personnel.

Après la guerre, Henri Ceuppens participe à la formation des cadres syndicaux dans les cinq écoles de cadres flamandes de l’arrondissement de Bruxelles. Du 23 mars 1953 au 30 juin 1977, aux côtés de Jozef dit Jef Vansina (ou Van Sina)*, il devient secrétaire national de la Centrale de l’alimentation et de l’hôtellerie. Fin juillet 1961, à la retraite de Jef Vansina, il reste seul aux commandes.

En 1954, Henri Ceuppens accède à la direction de l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation. Il est membre de son bureau, vice-président en 1955 et président de 1967 à 1970. Ceuppens qui participe aux grèves de 1960-1961, se trouve à la tête d’une Centrale majorité flamande. Il est de fait impliqué dans les débats qui agitent la Fédération générale du travail de Belgique - Algemeen belgisch vakverbond (FGTB-ABVV) après la grève, sur le rôle joué par l’Interrégionale wallonne dans le mouvement et la création du Mouvement populaire wallon (MPW). En 1963, un modus vivendi est adopté concernant notamment la parité linguistique à la tête du syndicat.

Henri Ceuppens fait partie du comité des quinze, chargé de poursuivre la recherche de solutions liées notamment au départ à la retraite de Louis Major*. Le comité propose l’organisation statutaire des interrégionales et la réorganisation du secrétariat national tenant compte de cette réalité nouvelle, ce qui est adopté en 1968. En 1969, il devient, pendant un an, président de l’ABVV national.

En 1958, Henri Ceuppens fait partie du comité directeur de l’organe de la gauche socialiste, Links. Il collabore à Socialistische standpunten. Ceuppens habite Rhode Saint-Genèse ‘aujourd’hui pr. Brabant flamand, arr. Hal-Vilvorde).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170152, notice CEUPPENS Henri. par Willy Haagen, version mise en ligne le 26 janvier 2015, dernière modification le 12 janvier 2020.

Par Willy Haagen

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément