C(H)ARPENTIER Émile.

Par Jean Puissant

Ouvrier mineur, cofondateur et dirigeant d’une société d’entraide de la région de Charleroi (pr. Hainaut).

Après avoir pris contact avec les rédacteurs de la Tribune du peuple de Bruxelles, Émile C(h)arpentier préside le 7 juillet 1862 un meeting à Montignies-sur-Sambre (aujourd’hui commune de Charleroi, pr Hainaut, arr. Charleroi), où est décidée la création de La Solidarité des ouvriers houilleurs du bassin de Charleroi (CR, 20 juillet 1862). Il s’agit d’une société d’entraide dont l’objectif est la formation d’une coopérative. « L’heure de courir aux barricades n’est pas encore là, il faut commencer par s’associer pour acheter en gros et en commun des objets de consommation. »

Président provisoire de La Solidarité, Émile C(h)arpentier est secondé par Théodore Frère et Constant Bastin de Gilly, Théodore Bertrand de Jamioulx, Edouard Castiau de Dampremy, Michel Lejeune de Montignies-sur-Sambre et Herman Ducarme du faubourg de Charleroi, tous qualifiés de « contrôleurs ». Ils auraient réuni deux cents membres au mois d’août dans des sections, à Montigny, Gilly, Jumet, Mont-sur-Marchienne (aujourd’hui commune de Charleroi). Des grèves à Gilly et Montignies auraient pu mettre fin à cette tentative qui ne semble n’avoir pas connu de véritable réalisation.

Le 19 octobre 1863, une lettre de Émile C(h)arpentier semble indiquer qu’il a perdu son travail (licencié ?). Le 8 mai 1864, la Tribune du Peuple fait encore allusion à C(h)arpentier.

La Solidarité est la première tentative d’organisation ouvrière dans l’important bassin industriel de Charleroi.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170153, notice C(H)ARPENTIER Émile. par Jean Puissant, version mise en ligne le 26 janvier 2015, dernière modification le 17 décembre 2019.

Par Jean Puissant

SOURCES : HENNAUX-DEPOOTER L., Misères et luttes sociales dans le Hainaut : 1860-1869, Bruxelles, ULB, 1959 – POTY F., Histoire de la démocratie et du mouvement ouvrier au pays de Charleroi, t. I, Bruxelles, 1975, p. 40 – POTY F., DELAET J.-L., 1885-1985. Histoire des fédérations. Charleroi, Bruxelles, 1985, p. 6-7 (Mémoire ouvrière, 3).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable