CHARLIER.

Par Jean Puissant

Dirigeant du Cercle démocratique de Bruxelles et du Parti socialiste belge.

Secrétaire du Cercle démocratique à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), Charlier remplace Arthur Duverger à la présidence du cercle le 4 mai 1880. Il est noté comme un des principaux dirigeants du Parti socialiste belge.

Charlier donne des meetings en province, notamment le 3 mai à Seraing (pr. et arr. Liège), où il dénonce les pressions faites par les patrons sur leurs ouvriers. Il participe à la manifestation nationale en faveur du suffrage universel en juin 1880, mais n’apparaît plus ensuite.

Un Charlier, caissier en équipage est cité en 1884-1886, mais il s’agit sans doute d’un homonyme, le Cercle démocratique ne réunit pas a priori d’ouvriers.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170156, notice CHARLIER. par Jean Puissant, version mise en ligne le 26 janvier 2015, dernière modification le 12 janvier 2020.

Par Jean Puissant

SOURCE : WOUTERS H., Documenten betreffende de geschiedenis der arbeidersbeweging ten tijde van de Ie internationale, (1866-1880), deel III, 1971 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 60).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable