MATHIEU Roger, Auguste

Par Philippe Lecler

Né le 23 novembre 1914 à Pienne (Meurthe-et-Moselle), exécuté le 29 août 1944 par représailles, au bois de la Rosière, à Tournes (Ardennes) ; artisan coiffeur à Charleville (Ardennes) ; résistant à l’OCM. 

Très connu des sportifs des Ardennes avant la guerre, Roger Mathieu assumait le secrétariat du Club Pugilistique ardennais. Il entra en 1943 dans l’organisation « Ceux de la Résistance ». Sachant très bien parler l’anglais, ses camarades le commirent à la tâche de rechercher et d’héberger les aviateurs alliés descendus sur notre territoire. Une filière d’évacuation, le réseau SAMSON, permettait ensuite aux aviateurs de regagner Londres via l’Espagne. Le réseau fut démantelé à la suite de l’infiltration en son sein d’un agent de la Gestapo de l’avenue Foch. Roger Mathieu fut arrêté par la police française le 31 mars 1944 à La Francheville, et remis à la Sipo-SD de Charleville. Il fut inculpé d’hébergement d’aviateurs dans le cadre de l’affaire dite « des parachutistes alliés ». Il fut incarcéré à la prison de Charleville, où il contracta volontairement la gale pour éviter la déportation en Allemagne. Il fut extrait de sa cellule pour être exécuté au bois de la Rosière, à Tournes, le 29 août 1944, avec douze autres patriotes. Son acte de décès porte la mention « Mort pour la France ».

Son nom est inscrit sur le Mémorial de Berthaucourt à Charleville-Mézières.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170204, notice MATHIEU Roger, Auguste par Philippe Lecler, version mise en ligne le 29 janvier 2015, dernière modification le 24 février 2021.

Par Philippe Lecler

SOURCES : Philippe Lecler, Le temps des partisans, Éditions D. Guéniot, Langres, 2009 – Commune de Tournes, 29 août 1944. Massacre au bois de la Rosière. — État civil de Tournes.
Voir Fusillés du bois de la Rosière, à Tournes, le 29 août 1944

Version imprimable