ROY Guy, Léonce

Par Philippe Lecler

Né le 6 avril 1922 à Paris, exécuté le 29 août 1944 par représailles, Bois de la Rosière, à Tournes (Ardennes) ; étudiant en médecine ; agent de liaison du mouvement OCM. 

Réfractaire au STO, célibataire et domicilié chez ses parents à Rumigny (Ardennes), Guy Roy était agent de liaison du secteur FFI de Signy-l’Abbaye (Ardennes). Il fut arrêté par la Feldgendarmerie à Tournes (Ardennes) le 20 août 1944, alors qu’il revenait de Charleville (Ardennes) chargé d’un pli destiné au maquis de Rumigny. Incarcéré à la prison de Charleville, torturé par la Gestapo qui recherchait l’emplacement du maquis, il fut extrait de sa cellule pour être fusillé au Bois de la Rosière, à Tournes, le 29 août 1944, avec douze autres patriotes. Grièvement blessé de six balles de mitraillette, laissé sur le terrain, il fut recueilli agonisant par des habitants de Tournes. Il décéda le 30 août, après avoir raconté son martyre aux personnes qui le soignaient. Son acte de décès porte la mention « Mort pour la France ».

Son nom est inscrit sur le Mémorial de Berthaucourt à Charleville-Mézières.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170207, notice ROY Guy, Léonce par Philippe Lecler, version mise en ligne le 29 janvier 2015, dernière modification le 3 novembre 2016.

Par Philippe Lecler

SOURCES : Philippe Lecler, Le temps des partisans, Éditions D. Guéniot, Langres, 2009. – Commune de Tournes, 29 août 1944. Massacre au bois de la Rosière. — État civil de Tournes.
Voir Fusillés du bois de la Rosière, à Tournes, le 29 août 1944

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable