WOLBERG Moische, Israël

Par Michel Thébault, Bernard Pommaret

Né le 29 mai 1926 en Pologne, massacré le 8 juillet 1944 par les miliciens au lieu-dit La Croix du Curé, commune de Droux (Haute-Vienne) ; victime civile.

Israël Wolberg
Israël Wolberg

Jeune juif d’origine polonaise, il vécut à Paris, rue de Pali Kao (XXe arr.) puis se réfugia en Limousin dans la maison d’enfants de l’OSE située au Couret sur la commune de Saint-Laurent-les-Eglises (Haute-Vienne) sous le nom de Jean-Claude Waldeberg à des dates qui nous sont inconnues. Il résidait au début de l’été 1944, dans la commune de Magnac-Laval (Haute-Vienne). Il est vraisemblable qu’il connaissait Jacques Cerf.
Le 4 juillet 1944, un maquis FTPF, celui de la 2414ème compagnie, investit progressivement Magnac-Laval dans le but d’obtenir la reddition de l’hôpital militaire allemand installé dans la caserne de la ville. Dans le même temps le maquis se livra à des réquisitions de biens et d’argent et à une épuration spontanée, arrêtant un certain nombre de personnes de Magnac-Laval accusées ou soupçonnées de collaboration. Entre le 5 et le 7 juillet, 12 de ces personnes (des notables, médecin, commerçants…) furent exécutées par le maquis. Les autorités d’occupation réagirent aussitôt à la nouvelle des arrestations : le 8 juillet la ville de Magnac-Laval fut investie par l’armée allemande puis par un convoi de miliciens et de francs-gardes venus de Limoges. Tout l’après-midi, les miliciens accompagnés d’agents français de la SIPO-SD procédèrent à des perquisitions, fouilles et contrôles d’identité, arrêtant une vingtaine de personnes, dont Israël Wolberg, au motif probable qu’il était juif et d’origine étrangère. En fin d’après-midi, le convoi des troupes d’occupation reprit la direction de Limoges, les personnes arrêtées étant placées sous la responsabilité d’un chef milicien, Jean Chardenot, qui avait la charge de les conduire à Limoges. Au lieu-dit La Croix du Curé, sur la commune de Droux, le chef milicien fit arrêter les véhicules transportant les personnes arrêtées et en fit exécuter la plus grande partie, 16 en tout (il n’y eut que 5 survivants). Israël Wolberg fit partie des personnes massacrées.
Son nom figure sur le monument commémoratif établi après la guerre sur le lieu du massacre et rebaptisé la Croix des Martyrs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170230, notice WOLBERG Moische, Israël par Michel Thébault, Bernard Pommaret, version mise en ligne le 30 janvier 2015, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Michel Thébault, Bernard Pommaret

Israël Wolberg
Israël Wolberg

SOURCES : ADIRP 87(Archives privées de l’Association départementale des déportés et internés de la Haute-Vienne) — Mémorial Klarsfeld — Musée de la Résistance nationale, fichiers de l’Association des familles de fusillés — Michel C. Kiener, PASCAL Plas, Des jeunes en résistance – l’affaire du 17e barreau 1943, Éd. Souny, 2008 — Xavier Laroudie, Un seul châtiment pour les traîtres, Haute-Vienne 1944 Geste Éditions 2016 — mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable