BAILAY Eugène, Auguste

Par Claude Pennetier

Né le 4 juin 1906 à Maincy (Seine-et-Marne), exécuté le 21 juillet 1944 à Arbonne (Seine-et-Marne) ; cheminot ; résistant FTPF.

Déclaré cheminot (mais il n’apparaît pas dans les archives historiques de la SNCF), résistant FTPF du maquis Bara de Moisenay, Eugène Bailay fut arrêté sur dénonciation le 4 juillet 1944 en forêt de Fontainebleau et détenu à Fontainebleau. Torturé, il fut exécuté dans la plaine de Chanfroy près d’Arbonne et enterré dans le sable. Son corps et celui des 21 autres victimes fut retrouvé par hasard par les soldats américains qui chargeaient du sable.
Il fut homologué FFI et interné résistant.

Son nom figure sur le monument commémoratif pour les patriotes assassinés en juillet et août 1944 dans la forêt près d’Arbonne et sur une stèle au cimetière de Fontainebleau, ainsi que sur le monument aux Morts de Maincy. Une rue de Maincy porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170234, notice BAILAY Eugène, Auguste par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 janvier 2015, dernière modification le 21 janvier 2019.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 27515 et Caen AVCC, AC 21 P 732668 (à consulter). — Claude Cherrier, Les massacres de l’été 1944 en Seine-et-Marne, AERI 2002. — Notes de Henri Dropsy. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable