BOLOIX Joseph

Par Louis Botella

Syndicaliste CGT de la Céramique et des Bouches-du-Rhône.

Appartenant au syndicat CGT des ouvriers tuiliers et céramistes de Saint-Henri [Marseille], fondé le 24 décembre 1893, Joseph Boloix obtint, en août 1908, le soutien de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône lors de l’élection des conseillers prudhommaux de Marseille.

L’année suivante, en mai, il fut signalé comme étant le représentant de son syndicat au sein de l’UCSO. Il était, à la même période, trésorier de son syndicat, revendiquant alors 180 adhérents et affilié à la Fédération CGT de la Céramique dont le siège était à Limoges (Haute-Vienne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170244, notice BOLOIX Joseph par Louis Botella, version mise en ligne le 31 janvier 2015, dernière modification le 31 janvier 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. 10 M 179. — L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, 1er septembre 1908, 1er mai 1909 (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable