CHENEVIER André, Joseph

Par Jean-Luc Marquer, Claude Pennetier, Dominique Tantin

Né le 5 juin 1919 à Villeneuve (Italie), sommairement exécuté le 21 juillet 1944 à Seyssinet-Pariset (Isère) ; manœuvre charpentier ; résistant FTPF, homologué interné résistant

André CHENEVIER
André CHENEVIER
Photo : Pierre Bourgeat, Souvenir Français

André Chenevier était le fils de Marie, Séraphine, Égyptienne Chenevier.
Cette dernière épousa Joseph Gualdoni le 17 mars 1921 à Villeneuve, Val d’Aoste (Italie).
La famille vint s’installer dans la région grenobloise.
André Chenevier obtint la nationalité française le 22 mai 1940.
Il épousa Yvonne Massit le 6 juin 1942 à Saint-Martin-d’Hères (Isère). Le couple eut un fils le 25 juin 1943. La famille habitait à Saint-Martin-d’Hères (Isère).
Il s’engagea dans la Résistance. Il aurait fait partie d’un groupe de FTPF et transporté et distribué de la propagande anti-allemande. Il fut arrêté par les Allemands, à une date et dans ces circonstances inconnues.
Le soir du 21 juillet 1944, un groupe de dix prisonniers dont faisait partie André Chenevier fut extrait de la prison installée dans la caserne de Bonne à Grenoble, emmené au lieu-dit "Le Désert de l’Écureuil" sur la commune de Seyssinet-Pariset et sommairement exécuté par des membres de la Sipo-SD accompagnés de membres des JEN (Jeunes de l’Europe nouvelle).
Le 22 juillet, sur l’indication de membres des JEN, les corps criblés de balles de pistolet mitrailleur furent trouvés par le maire de Seyssinet-Pariset et des habitants de la commune et enterrés au cimetière communal.
Enterré anonymement, André Chenevier fut identifié le 8 septembre 1944 par son épouse après la parution dans la presse locale de la description des victimes et grâce à la photographie prise subrepticement avant l’inhumation.
André Chenevier obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué interné résistant.
Il fut décoré de la Médaille de la Résistance à titre posthume.
Il est désormais enterré au cimetière communal de Saint-Martin-d’Hères village.
Son nom figure sur le monument commémoratif aux dix patriotes fusillés à Seyssinet-Pariset, route départementale 106b, et sur la plaque commémorative de Saint-Martin d’Hères.


Voir : Seyssinet-Pariset


Notice provisoire

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170258, notice CHENEVIER André, Joseph par Jean-Luc Marquer, Claude Pennetier, Dominique Tantin, version mise en ligne le 1er février 2015, dernière modification le 22 avril 2022.

Par Jean-Luc Marquer, Claude Pennetier, Dominique Tantin

André CHENEVIER
André CHENEVIER
Photo : Pierre Bourgeat, Souvenir Français

SOURCES : Arch. dép. Rhône, Mémorial de l’Oppression : 3808W 413 et 635 — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 126212 (nc) et Caen AVCC, AC 21 P 726677 (nc). — Pierre Bourgeat, Parcours des 10 fusillés le 21 juillet 1944 à Seyssinet_Pariset, plaquette éditée à l’initiative de la commune de Seyssinet-Pariset, juillet 2021 — Mémorial GenWeb. — Mémoire des Hommes. — Geneanet — Notes d’Isabelle Nicoladzé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable