DWOJAKOSWKI Stanislas

Par Jean-Luc Marquer, Annie Pennetier, Dominique Tantin

Né le 23 mars 1924 à Rościszewo (Pologne) ; exécuté sommairement le 21 juillet 1944 à Seyssinet-Pariset (Isère) ; résistant FTPF, homologué Forces françaises de l’Intérieur

Stanislas DWOJAKOSWKI
Stanislas DWOJAKOSWKI
Photo : Pierre Bourgeat, Souvenir Français

Stanislas Dwojakowski était le fils de Stanislas et de Grestavy Kraseckich.
Originaire de Pologne, la famille s’installa en France après 1924.
On trouve le nom de Stanislas Dwojakowski père sur le registre des travailleurs étrangers de l’entreprise Progil à Pont-de-Claix (Isère) en 1930.
Comme ses frères, Stanislas Dwojakowski fils s’engagea dans la Résistance.
Il faisait partie d’un groupe de FTPF. Il fut arrêté par les Allemands à une date et dans ces circonstances inconnues.
Le soir du 21 juillet 1944, un groupe de dix prisonniers dont faisait partie Stanislas Dwojakowski fut extrait de la prison installée dans la caserne de Bonne à Grenoble, emmené au lieu-dit "Le Désert de l’Écureuil" sur la commune de Seyssinet-Pariset et sommairement exécuté par des membres de la Sipo-SD accompagnés de membres des JEN (Jeunes de l’Europe nouvelle).
Le 22 juillet, sur l’indication de membres des JEN, les corps criblés de balles de pistolet mitrailleur furent trouvés par le maire de Seyssinet-Pariset et des habitants de la commune et enterrés au cimetière communal.
Enterré anonymement, Stanislas Dwojakowski fut identifié le 19 septembre 1944 par son père après la parution dans la presse locale de la description des victimes et grâce à la photographie prise subrepticement avant l’inhumation.
Stanislas Dwojakowski obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.
Il est maintenant enterré au cimetière communal de Claix.
Son nom figure sur le monument commémoratif aux dix patriotes fusillés à Seyssinet-Pariset, route départementale 106b, sur le monument aux morts de Pont-de-Claix, sur une plaque commémorative au cimetière Belledonne de Pont-de-Claix et sur la plaque commémorative qui se trouve dans l’église Saint-Étienne à Pont-de-Claix.



Voir : Seyssinet-Pariset


Notice provisoire

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170260, notice DWOJAKOSWKI Stanislas par Jean-Luc Marquer, Annie Pennetier, Dominique Tantin, version mise en ligne le 1er février 2015, dernière modification le 22 avril 2022.

Par Jean-Luc Marquer, Annie Pennetier, Dominique Tantin

Stanislas DWOJAKOSWKI
Stanislas DWOJAKOSWKI
Photo : Pierre Bourgeat, Souvenir Français

SOURCES : Arch. dép. Rhône, Mémorial de l’Oppression : 3808W 413 et 635 — SHD Vincennes, GR 16P 206959 (nc) — AVCC Caen 21P 178776 (nc) — Pierre Bourgeat, Parcours des 10 fusillés le 21 juillet 1944 à Seyssinet-Pariset, plaquette éditée à l’initiative de la commune de Seyssinet-Pariset, juillet 2021 — Bulletin n° 127 de l’Association nationale des Pionniers et Combattants volontaires du Vercors (Avril 2013). — Mémorial GenWeb — Mémoire des hommes — Notes d’Isabelle Nicoladzé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable