CARPENTIER Corneel.

Par Willy Haagen

Zandvliet (aujourd’hui district d’Anvers - Antwerpen, pr. et arr. Anvers), 4 août 1912 – Anvers, 1er mars 1965. Employé, secrétaire de mutualité, dirigeant du Mouvement ouvrier chrétien et conseiller communal représentant le Christelijke volkspartij (CVP) à Anvers.

Bien que son père soit cultivateur, Corneel Carpentier grandit dans un milieu ouvrier. Il devient employé, puis chef de bureau de la mutualité chrétienne.

Actif dans les organisations sociales chrétiennes, vice-président de la Caisse maladie de Zandvliet, administrateur de la caisse de pension syndicale de la commune, Corneel Carpentier devient président de l’Algemeen christelijk werknemersverbond (ACW - Mouvement ouvrier chrétien) de l’arrondissement d’Anvers. Engagé socialement dans les œuvres catholiques et politiquement au Christelijke volkspartij (CVP - Parti social-chrétien), il est président de la section locale du parti, membre de sa direction anversoise. Il est conseiller communal CVP à Anvers de 1959, réélu en 1964 jusqu’à sa mort. Il est membre des commissions des Travaux publics, Affaires sociales et Assistance publique, Santé et salubrité ainsi que du Logement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170308, notice CARPENTIER Corneel. par Willy Haagen, version mise en ligne le 3 février 2015, dernière modification le 21 novembre 2020.

Par Willy Haagen

SOURCES : Archives du KADOC – SMITS, L., Typologisch onderzooek van de Antwerpse gemmenteraadsleden (1947-1982), onuitgegeven licentiaatsverhandeling RUG, Gent, 1983-1984 – « Carpentier Cornelius », dans Site Web : odis.be.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable