DANTINNE Alain.

Par Jean Puissant

Les Waleffes (aujourd’hui commune de Faimes, pr. Liège, arr. Waremme), 8 mai 1874 – Chênée (aujourd’hui commune de, pr. et arr. Liège), 16 septembre 1935. Militant socialiste, coopérateur, dirigeant syndical des métallurgistes liégeois, conseiller communal et échevin socialiste de Chênée.

Alain Dantinne milite aux côtés de Joseph Wauters* et participe au développement de la coopérative La Justice de Waremme (pr. Liège, arr. Waremme).

En 1918, Alain Dantinne émigre à Liège et travaille à la Cie d’électricité de la ville. Il y mène la propagande syndicale et socialiste. Le 5 novembre, il devient secrétaire permanent à la Fédération des métallurgistes liégeois. Il fonde le syndicat des métallos à Chénée dont il assume le secrétariat. En 1932, il est élu conseiller communal représentant le Parti ouvrier belge (POB) de Chénée et devient échevin des Finances.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170326, notice DANTINNE Alain. par Jean Puissant, version mise en ligne le 3 février 2015, dernière modification le 12 janvier 2020.

Par Jean Puissant

SOURCE : Le métallurgiste, octobre 1935, p. 1.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément