JAFFEUX Adrien, Marius, Jean

Par Annie Pennetier

Né le 2 juin 1898 à Clerlande (Puy-de-Dôme), exécuté sommairement au stand de tir du 92e RI à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) le 20 décembre 1943 ; cultivateur ; résistant .

Fils de Marien Jaffeux et de Marie Gerzat, Adrien Jaffeux était marié avec Marie Ciat et père de deux filles. Ancien combattant, démobilisé en octobre 1919, il reprit ses activités agricoles, à Riom, puis à Gerzat et en 1929 dans une ferme près du château de la Chaux-Montgros, commune de Sallèdes. Il habitait le quartier de Lachaux à Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme). En 1939, il fut mobilisé à Hirson dans l’Aisne.
Détenteur de la clé du château de la Chaux-Montgros, il la mettait à disposition des maquisards du premier Corps franc d’Auvergne qui s’entrainaient au tir dans les caves. Il abritait également des résistants notamment Louis Cornuéjouls dans le pigeonnier et cachait des armes parachutées.
Le 16 décembre 1943, dans le cadre de la grande raffle, un détachement allemand à la recherche des maquisards de l’équipe de transport du Premier Corps franc d’Auvergne commandé par Antoine Liorca, investit le château, tuant le charron Marcel Pointu vêtu d’une veste kaki, pris pour un "terroriste" et Louis Serre, jeune résistant hébergé par la famille Jaffreux. Sa femme partie au marché échappa à l’arrestation, ses filles Valentine et Adrienne assistèrent au drame et le racontèrent. Adrien Jaffreux fut conduit à la prison allemande du 92e RI à Clermont-Ferrand où il a été fusillé le 20 décembre 1943 parmi vingt patriotes.

Il a été reconnu Mort pour la France.
Son nom est gravé sur la plaque commémorative du stand de tir du 92e, sur les monuments aux morts de Clerlande et de Sallèdes où une plaque a été apposée à l’entrée du château "Sur ce site le 16 décembre 1943, ont été victimes du nazisme ... Morts pour la France, n’oublions jamais". Adrien Jaffeux, Marcel Pointu, Louis Serre.

Les fusillés de la nuit du 20 au 21 décembre 1943 sont : Pierre Barnier, Roger Bonnet, Gaston Bonniol, Louis Cornuéjouls, René Coudert, Jean-Baptiste Delavet, Bruno Einstein, Lucien Erny, André Jaffeux, Gabriel Lacour,, Jean Laroche, Armand Léoty, Jacques Meunier, Jean Perrain, Paul Picard, François Pradier, Pierre Pottier, Paul Sabatier, Roger Sommevialle et François Vaure.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170372, notice JAFFEUX Adrien, Marius, Jean par Annie Pennetier, version mise en ligne le 5 février 2015, dernière modification le 19 octobre 2019.

Par Annie Pennetier

SOURCES  : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945 .— SHD Vincennes, pas de dossier . — Manuel Rispal Billom 1941-1943, Éditions Authrefois, 2013 . — Notes de Jean Darracq. — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément