ROLLAND Jean, Casimir, Aimé

Par Jacques Girault

Né le 10 août 1923 à Vitrolles (Hautes-Alpes), mort le 14 mars 1977 à Gap (Hautes-Alpes) ; surveillant général ; militant mutualiste ; militant communiste dans les Hautes-Alpes ; maire de La Saulce

Fils d’un facteur des postes domicilié à La Saulce et d’une institutrice, Jean Rolland, élève de l’école primaire supérieure annexée au lycée de Gap, obtint le brevet supérieur en 1939. Dans les chasseurs alpins à partir de février 1945, il participa à la campagne contre l’Allemagne.

Il se maria en mai 1946 à La Saulce. Le couple eut deux enfants.

Maître d’internat au lycée Dominique Villars à Gap à partir de janvier 1946, aux centres d’apprentissage de Thonon (Haute-Savoie) puis d’Embrun (Hautes-Alpes), il fut nommé surveillant général dans le centre d’apprentissage de Gap, de plus de 200 élèves à partir de septembre 1947. Il s’occupait aussi de la coopérative scolaire. Il devint surveillant général en 1951 puis, à partir de 1971, conseiller principal d’éducation dans l’établissement devenu collège d’enseignement technique Paul Héraud. Très impliqué dans la vie de l’établissement, il refusa néanmoins en 1975 d’assurer l’intérim du chef d’établissement malade pour des raisons statutaires, mais qu’il avait remplies plusieurs fois auparavant

Membre du conseil d’administration de la section départementale de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale, il en était le trésorier dans les années 1960.

Membre du Parti communiste français depuis 1957, il fut membre de la commission de contrôle financier de la fédération des Hautes-Alpes du PCF depuis 1959. Il devint maire de La Saulce à partir de 1970.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170392, notice ROLLAND Jean, Casimir, Aimé par Jacques Girault, version mise en ligne le 5 février 2015, dernière modification le 21 juin 2017.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Hautes-Alpes (Cristel Romera), Inspection académique, 1625 W. — Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable