RONAYETTE Michel, François

Par Jacques Girault

Né le 12 septembre 1914 à Jumeaux (Puy de Dôme), mort le 17 mai 1994 à Paris (XVe arr.) ; professeur ; militant du SNES et de la FEN dans l’Allier.

Fils d’un passementier, Michel Ronayette, pupille de la Nation, devint professeur de philosophie à Loches (Indre-et-Loire), sans doute à l’École normale d’instituteurs. Mobilisé comme lieutenant dans une compagnie d’aéronefs à Biscarosse (Landes), il se maria en mars 1940 à Moulins (Allier) avec la fille d’un contrôleur des contributions indirectes. Le couple eut huit enfants.

Michel Ronayette, professeur de philosophie au lycée Banville de Moulins, était en 1949 membre de la commission administrative de la section académique du Syndicat national de l’enseignement secondaire (S3), élu pour la tendance “autonome“. Il était aussi le secrétaire de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale en 1958.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170410, notice RONAYETTE Michel, François par Jacques Girault, version mise en ligne le 5 février 2015, dernière modification le 29 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Allier (Catherine Garapon), 1090W11. — Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément