ROGALE Joseph

Par Gérard Leidet

Agent de lycée à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; secrétaire du syndicat des agents des lycées (FEN).

Joseph Rogale (orthographié souvent Rogal), agent technique au lycée Saint-Charles de Marseille, fut élu, le 25 novembre 1953, suppléant à la commission administrative départementale de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale pour la tendance « Autonome », et comme représentant du syndicat national des agents de l’Education nationale dont il était le secrétaire. Furent désignés aussi à cette CA deux autres agents, Adrien Vincent du lycée Saint-Charles (membre désigné par son syndicat) et Maleyran du lycée Périer. Le secrétaire général du bureau départemental, Jean-Marie Mugnier du SNES, était chargé de la liaison avec les syndicats de fonctionnaires.
Rogale devint membre suppléant de la commission administrative fédérale de la FEN au congrès national de novembre 1954 au titre des sections départementales pour la tendance « autonome ». Il ne fut pas réélu en novembre 1955.
Le 24 octobre 1954, Joseph Rogale participa, au nom de son syndicat des agents des lycées, à la manifestation commémorative qui célébrait les dix ans de la reconstruction du Syndicat national des instituteurs dans les Bouches-du-Rhône, à l’École normale d’instituteurs d’Aix en Provence. Une initiative au cours de laquelle Ernest Denoize secrétaire départemental, Jean Buisson du bureau national pour le SNI et M Félizat secrétaire de la sous-section d’Aix prirent notamment la parole.
En novembre 1955 Joseph Rogale fut réélu membre suppléant de la Commission administrative de la FEN pour l’année scolaire 1955-1956, Adrien Vincent demeurant membre titulaire de la CA pour le syndicat des agents des lycées. Selon le principe de l’alternance entre militants du SNES et du SNI, le secrétaire général du bureau départemental de la FEN était alors l’instituteur Marcel Bens, ancien secrétaire départemental du SNI (1938-1939) pour les Bouches-du-Rhône.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170416, notice ROGALE Joseph par Gérard Leidet, version mise en ligne le 5 février 2015, dernière modification le 5 février 2015.

Par Gérard Leidet

SOURCES : Archives du SNI des Bouches-du-Rhône. — Bulletin du Syndicat unique des institutrices et instituteurs des Bouches-du-Rhône, janvier 1954 ; novembre 1954 ; novembre 1955. — Presse syndicale nationale. — Note de Jacques Girault et de Guy Putfin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément