ROGER Jacky, Paul, Raymond

Par Jacques Girault

Né le 9 juin 1946 à Bivilliers (Orne) ; instituteur ; militant du SNI dans l’Orne ; militant communiste ; conseiller municipal du Theil puis de Moutiers-au-Perche.

Fils d’agriculteurs qui avaient six enfants, Jacky Roger, bachelier, devint instituteur en 1967 et adhéra au Syndicat national des instituteurs. Il partit au service militaire en septembre 1968 et le termina en décembre 1969 comme soldat de première classe.

A son retour, il fut nommé au Theil-sur-Huisne et adhéra au Parti communiste français en décembre 1969. Il devint rapidement secrétaire de la section communiste du Theil.

Délégué cantonal, il était aussi à la fin des années 1960, membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs.

Jacky Roger devint membre du comité de la fédération du PCF en 1971 et fut réélu jusqu’en 1982. Candidat aux élections législatives dans la deuxième circonscription (Mortagne-Laigle) en 1972, il obtint 4 458 voix sur 51 482 inscrits, en forte progression par rapport aux scrutins précédents. À nouveau candidat en 1978, la progression continua (5 454 voix sur 58 568 voix). Après ces candidatures comme titulaire, il le fut par la suite comme suppléant. Il fut aussi plusieurs fois candidat aux élections cantonales. Élu communiste au conseil municipal du Theil en 1971, il y effectua un mandat. Il fut ensuite élu conseiller municipal communiste à Moutiers-au-Perche.

Il se maria en avril 1967 à Saint-Julien-sur-Sarthe (Orne) avec Jacqueline Legras, institutrice, militante communiste, fille d’un grossiste en alimentation d’opinions de droite. Ils avaient deux enfants en 1970 et divorcèrent. Il se remaria en avril 1985 à Mortagne-en-Perche (Orne) avec une institutrice, fille d’un armurier. Le couple eut un enfant et divorça en 2001.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170417, notice ROGER Jacky, Paul, Raymond par Jacques Girault, version mise en ligne le 5 février 2015, dernière modification le 2 novembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Renseignements transmis par l’intéressé au SNUipp-FSU (Emmanuelle Hallouard).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable