ROSSELET Marcel, Maurice, Louis

Par Jacques Girault, Gérard Montant

Né le 23 mai 1923 à Thieffrans (Haute-Saône), mort le 14 juin 1991 à Besançon (Doubs) ; professeur dans le Doubs ; militant du SNETP-CGT ; militant communiste.

Fils d’un instituteur, sans doute blessé pendant la Grande Guerre, Marcel Rosselet fut reconnu comme pupille de la Nation en 1932.

Il se maria en juin 1950 à Port-sur-Saône (Haute-Saône) avec une professeur d’enseignement ménager, fille d’un contremaître

Professeur d’enseignement général de sciences dans un collège d’enseignement technique du Doubs, il militait dans le Syndicat national de l’enseignement technique professionnel CGT. Membre de la commission administrative nationale puis du conseil syndical national de l’organisation à la fin des années 1950, il fut de 1961 à 1975 secrétaire régional pour le SNETP-CGT dans l’académie de Besançon.

Il fut membre pendant plusieurs années de la commission départementale de la Fédération des conseils de parents d¹élèves et militant actif de la Fédération des œuvres éducatives et de vacances de l’Éducation nationale de Besançon.

Membre actif du Parti communiste français jusqu’à son décès, membre du bureau de la section d’Ornans (Doubs), élu au comité fédéral du Doubs en 1959, réélu en 1961, il ne fut pas réélu à la conférence fédérale de 1962 par suite de ses absences répétées aux réunions du comité fédéral en raison de ses activités syndicales.
Il fut candidat dans le canton d’Ornans aux élections du Conseil général en 1967, puis en 1973 où il obtint 202 voix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170443, notice ROSSELET Marcel, Maurice, Louis par Jacques Girault, Gérard Montant, version mise en ligne le 6 février 2015, dernière modification le 29 mars 2021.

Par Jacques Girault, Gérard Montant

SOURCES : Archives du comité national du PCF.— Archives de la FERC-CGT.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément