ROUAYS Antoine, Norbert, Louis

Par Jacques Girault.

Né le 27 juin 1899 à Lavelanet (Ariège), mort le 19 juillet 1993 à La Redorte (Aude) ; instituteur dans la Loire ; militant du SNI.

Fils d’un ouvrier tuilier qui devint cultivateur à Salles-d’Aude (Aude), Norbert Rouays reçut les premiers sacrements catholiques. Élève de l’école primaire supérieure de Limoux (Aude), il entra à l’Ecole normale d’instituteurs de Montbrison (Loire) en 1917. Il effectuait son service militaire depuis avril 1918, quand il épousa religieusement en juin 1920 à Albi (Tarn) la fille d’un professeur. Le couple eut trois enfants.

Dès son retour à la vie civile en 1921 après avoir participé à l’occupation de la Ruhr, il exerça comme instituteur dans un village de la Loire et adhéra au syndicat affilié à la Fédération unitaire de l’enseignement. Il rejoignit en 1924 le groupe autonome de Jeunes de la Loire et fit partie de sa commission exécutive. Membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national CGT, responsable des questions pédagogiques en 1932, il fut délégué aux congrès nationaux (1931 et 1932). Après la fusion syndicale, le conseil syndical connut de forts conflits internes. Rouays devint le secrétaire général de la section en juillet 1937 lors d’une assemblée générale tumultueuse, mais il démissionna en décembre 1937, faute d’avoir pu rétablir l’unité du syndicat, refusant d’être candidat au conseil syndical.

Gréviste le 12 février 1934 et le 30 novembre 1938, sanctionné d’une retenue de huit jours de salaire, militant du Comité de vigilance des intellectuels antifasciste, il soutenait le Parti socialiste SFIO sans y adhérer et approuvait l’action du SNI contre la guerre, la non-intervention en Espagne, les accords de Munich. En 1938, il fut un des fondateurs du Centre laïque départemental des auberges de jeunesse et en assura le secrétariat.

Non mobilisé en 1939, Rouays continua à enseigner pendant la guerre. A la Libération, il rejoignit le SNI et devint membre du conseil syndical de la section départementale pendant quelques années.

Retraité, Rouays retourna habiter Les Salles d’Aude.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170458, notice ROUAYS Antoine, Norbert, Louis par Jacques Girault., version mise en ligne le 6 février 2015, dernière modification le 11 juin 2015.

Par Jacques Girault.

SOURCES : Renseignements fournis par l’intéressé. — Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable