HOAREAU Henri

Par Louis Botella

Ouvrier mouleur noyauteur ; syndicaliste CGT de la Métallurgie et des Bouches-du-Rhône.

Depuis décembre 1905 au moins, Henri Hoareau, secrétaire, représentait son syndicat, celui des ouvriers mouleurs noyauteurs de Marseille – fondé le 2 avril 1882 - au sein de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône.

En juin 1908, Henri Hoareau était également membre fondateur du cartel des ouvriers sur métaux de Marseille. Ce cartel regroupait alors les syndicats suivants : mouleurs noyauteurs, maréchaux ferrants et mécaniciens.

En juin 1911, il assumait toujours sa fonction de secrétaire de son syndicat. Il fut alors candidat lors de l’élection des conseillers prudhommes de Marseille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170496, notice HOAREAU Henri par Louis Botella, version mise en ligne le 8 février 2015, dernière modification le 8 février 2015.

Par Louis Botella

SOURCE : L’Ouvrier syndiqué, organe de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, 15 décembre 1905, 15 avril, 1er juin 1908, 1er juin 1911 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable