BOIREAU René

Par Gaston Prache

Né le 2 août 1884 à Limoges (Haute-Vienne), mort le 27 février 1968 à Limoges ; militant coopérateur.

René Boireau entra dans les bureaux de l’Union coopérative de Limoges en 1898 et gravit par son travail les échelons qui lui permirent d’être nommé secrétaire général de la coopérative en mai 1919, une fonction qui faisait de lui le véritable directeur général de la Société. Il exerça sans interruption sa charge jusqu’à sa retraite en mars 1947.
Attentif aux aspects sociaux et humains de la coopération, il s’appliqua à assurer la vie et le développement des œuvres sociales créées par la Société, tout particulièrement celle que fut, dans l’île d’Oléron, sa colonie de vacances enfantine. En février 1933, Boireau avait reçu la Légion d’honneur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17052, notice BOIREAU René par Gaston Prache, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 20 octobre 2008.

Par Gaston Prache

SOURCES : Notes et correspondance de Prache.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable