BARRAS Auguste

Par Louis Botella

Employé communal ; syndicaliste CGT des Bouches-du-Rhône.

Lors de sa création le 15 mars 1902, Auguste Barras devint le secrétaire du syndicat CGT des employés du canal de Marseille. Il assuma cette fonction jusqu’en 1906. L’année suivante, il fut signalé comme étant président de ce syndicat qui revendiqua 151 adhérents en 1907 et était affilié à l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône ainsi qu’à la Fédération nationale des employés communaux.

Auguste Barras prit part au congrès de cette fédération qui eut lieu au cours de la première quinzaine de septembre 1905 à Tours (Indre-et-Loire) ainsi qu’à celui de 1906 de la CGT, tenu à Amiens (Somme).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170543, notice BARRAS Auguste par Louis Botella, version mise en ligne le 10 février 2015, dernière modification le 10 février 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 10 M 175. — L’Ouvrier syndiqué, organe de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, 1er octobre 1906 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément