RICOUR Odette Gabrielle Jeanne-Marie, épouse Dumortier

Par André Caudron

Née le 1er septembre 1920 à Caestre (Nord), morte le 2 février 2009 à Lille (Nord) ; agricultrice ; présidente de la Jeunesse agricole catholique française (1937-1945).

Fille d’Yves Ricour et de sa femme, née Isabelle Leroy, cultivateurs de la Flandre française, Odette Ricour adhéra très tôt à la Jeunesse agricole catholique française (JACF). Elle n’avait que dix-sept ans quand elle prit, en 1937, la présidence de la fédération d’Hazebrouck qu’elle allait conserver jusqu’en 1945. Dès 1938, âgée de dix-huit ans, elle accepta la présidence du mouvement pour le diocèse de Lille, correspondant aux territoires des arrondissements de Lille et de Dunkerque. En novembre de la même année, il lui revint de présenter un rapport sur l’organisation de « Nos réunions » aux journées d’études tenues dans les centres de formation des trois fédérations du diocèse, à Hazebrouck, Lille et Bergues. Une centaine de jeunes filles assistaient à chacune de ces réunions, ce qui représentait quelque trois cents adhérentes pour le diocèse. Odette Ricour quitta le comité diocésain de la JACF en 1945.

Marié dans son village natal le 6 décembre 1947 avec Charles, Antoine, Gérard, Marie, Joseph Dumortier, le couple s’établit un temps à proximité de Poitiers (Vienne). Devenue veuve, Odette Dumortier-Ricour revint vivre dans la région lilloise où elle mourut.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170566, notice RICOUR Odette Gabrielle Jeanne-Marie, épouse Dumortier par André Caudron, version mise en ligne le 11 février 2015, dernière modification le 11 février 2015.

Par André Caudron

SOURCES : André Caudron, Dictionnaire du nonde religieux dans la France contemporaine, 4. Lille-Flandres, 1990, Beauchesne Université Lille III. — Geneviève Cuvelier, Étude de la JAC-JACF dans le diocèse de Lille de 1940 à 1960, mémoire de maîtrise, Lille III, 1974. — Nos œuvres, 27 novembre 1938, p. 628-629. — Bernard Schaeffer, Dictionnaire des femmes du Nord, Éditions Publi-Nord, 2003.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable