RECH Bernard, ou REICH ou ROCHE

Par Delphine Leneveu

Né le 11 septembre 1896 à Neuilly-Plaisance (Seine, Seine-Saint-Denis), fusillé le 2 mai 1944 à Frotey-lès-Vesoul (Haute-Saône) ; plombier ; résistant, membre des FTPF, groupe Hoche, compagnie La Marseillaise, membre du Front national, homologué aux Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Marié, sans enfant, Charles Rech était le fils de Nicolas et Léonie Marcelle Pairot. Il résidait à Jussey (Haute-Saône). où il était responsable à l’usine de gaz.
Il entra dans la Résistance à partir du mois de juillet 1942 et fut responsable du Front national dans le secteur de Jussey. Il distribua des tracts, aida des réfractaires, et participa à la fabrication de faux papiers.
Il fut arrêté, en même temps que trois autres camarades d’infortune, le 24 février 1944 à son domicile de Jussey par la Feldgendarmerie pour « activité de franc-tireur ». Il fut ensuite interné à la prison de Vesoul.
Condamné à mort le 21 avril 1944 par le tribunal allemand FK 661 de Vesoul, Charles Rech a été fusillé, seul, le 2 mai 1944 à la Combe Freteuille, à Frotey-lès-Vesoul.
L’acte de décès fut dressé par jugement du 9 mai 1944 du Tribunal civil de première de Vesoul et transcrit à Jussey le 20 juin 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur le jugement de décès et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et "Déporté et interné résistant" (DIR), dossier du SHD Vincennes GR 16 P 502739 (non consulté).
Son nom est inscrit sur la stèle commémorative de la combe de Freteuille à Frotey-lès-Vesoul, où trente-neuf résistants ont été fusillés en 1941 (2) et de février à mai 1944.

Ses trois camarades furent déportés.

Voir Frotey-lès-Vesoul

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170568, notice RECH Bernard, ou REICH ou ROCHE par Delphine Leneveu, version mise en ligne le 11 février 2015, dernière modification le 16 avril 2020.

Par Delphine Leneveu

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). — MémorialGenWeb.— État civil (jugement de décès).

Version imprimable