Par Delphine Leneveu, Annie Pennetier
Né à une date et un lieu inconnus, fusillé le 21 juillet 1942 à Champigneulles (Meurthe-et-Moselle) ; menuisier ; communiste.
Henri Stein résidait à Lunéville (Meurthe-et-Moselle).
Il fut arrêté à une date inconnue dans le cadre de l’affaire Pacci pour « communisme ». Aucun des renseignements habituels ne figurent sur les documents des Archives du département.
Condamné à mort le 1er juillet 1942 par le tribunal allemand FK 591 de Nancy (Meurthe-et-Moselle), Henri Stein a été fusillé le 21 juillet 1942 à Champigneulles parmi un groupe de douze fusillés. Claude Favre indique que son nom figure dans une liste de 27 exécutions datées de juillet et août 1942, que le préfet de Meurthe-et-Moselle adressa à la DGTO à Paris, document conservé aux Archives municipales.
Son nom est gravé à Champigneulles sur le monument aux fusillés de la Malpierre.
Un homonyme, le résistant Henri Auguste Stein dit Le Lorrain, né à Vaux (Moselle), fut tué le 15 juillet 1944 à Marcy commune de Saint-Merd-les-Oussines (Corrèze).(GR 16 P 556592).
Par Delphine Leneveu, Annie Pennetier
SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). — Claude Favre La Malpierre Des Héros Anonymes, Amis de la FMD et FNDIRP 54.— MemorialGenweb.— Pas de dossier au SHD Vincennes.