ENGELBAUER Jean

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 14 octobre 1805 à Copenhague (Danemark), mort en avril 1886 à Issy (Hauts-de-Seine). Imprimeur à l’Imprimerie nationale, président de la Société de secours mutuels des ouvriers imprimeurs et de la Société des des imprimeurs typographes, membre de l’AIT, communard.

Danois, il est le fils de Louis Engelbauer et Christine Lengerieh ou Slingerhie. Il apprit le métier d’imprimeur dans son pays natal. Il s’installa à Paris au début des années 1830. Il commença très vite à s’engager politiquement. Il fut naturalisé Français en 1848. Il présida pendant plusieurs années la Société de secours mutuels des ouvriers imprimeurs. En 1866, il présidait la Société des imprimeurs typographes.
Il travailla à l’Imprimerie nationale, dont il fut renvoyé pendant le Second Empire.
Pendant la Commune de Paris, il travaillait à la Monnaie (il était chargé de l’impression des timbres). Il a été arrêté en 1871. Gracié, il est mort à l’Asile des Petits-Ménages en 1886, où il logeait avec son épouse et avait été nommé bibliothécaire.
Il était membre de l’Association internationale des travailleurs.
Il avait épousé une parente de Béranger, dont il entretenait, avec son ami Kannappell, la tombe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170615, notice ENGELBAUER Jean par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 13 février 2015, dernière modification le 12 avril 2022.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCES : Paul Chauvet, Les Ouvriers du Livre en France de 1789 à la constitution de la Fédération du Livre, M. Rivière, 1964, p. 379. ; « Le Doyen des ouvriers imprimeurs », Le Diogène lyonnais, 1885 ; - AN BB11 535 et F1dIII 87.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable