BORDEDEBAT Annie [née Jeanne-Marie DUFAU]

Par Claude Pennetier

Née le 29 mai 1909 à Salie-de-Béarn (Basse-Pyrénées, Pyrénées-Atlantique), militante communiste des Hautes-Pyrénées ; résistante.

Jean-Marie Dufau s’était mariée le 11 septembre 1930 avec le cheminot communiste Fernand Bordedebat. Le couple eut une fille, Arlette, née le 14 juillet 1931.

Autorisée à rendre visite à son mari, en 1941, dans les camps de Gurs et Nexon, elle prit en charge la solidarité avec les internés.

Active militante communiste, Annie Bordedebat, après la départ de Fernand Bordedebat dans la clandestinité, organisa les comités féminins de résistance et dirigea la manifestation de femmes du 18 septembre 1943 pour le déblocage de l’alimentation pour les enfants. Animatrice du Secours populaire clandestin, elle fut un agent de liaison des FTPF jusqu’à la Libération, faisant parfois le trajet Tarbes-Lannemezan en chemin de fer, puis Lannezan-Nistos en vélo, pour ravitailler les maquis. Elle rédigea et tira des tract. Son domicile, 6 chemin de l’abattoir fut un rendez-vous de la résistance.

En décembre 1944, elle était trésorière du service social pour l’aide au régiment de Bigorre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170631, notice BORDEDEBAT Annie [née Jeanne-Marie DUFAU] par Claude Pennetier, version mise en ligne le 14 février 2015, dernière modification le 26 novembre 2020.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Renseignements fournis par l’UD-CGT des Hautes-Pyrénées. — Notes de Mauricette Laprie.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable