BOISIER Guy, Louis

Par Jacques Girault

Né le 3 mai 1928 à Marnaz (Haute-Savoie), mort le 12 janvier 2003 à Thorens (Haute-Savoie) ; instituteur en Haute-Savoie ; militant syndicaliste du SNI et de la FEN ; militant communiste.

Fils de décolleteurs d’opinions de gauche, Guy Boisier reçut les premiers sacrements catholiques. Il entra à l’École normale d’instituteurs de Bonneville en 1944. Après avoir effectué son service militaire comme éclaireur skieur en Autriche, il travailla comme instituteur dans le département à Usillon-Thorens (1949-1956), à La Combe de Sillingy (1956-1963), puis à Annecy-le-Vieux jusqu’à sa retraite en 1983.
Guy Boisier se maria exclusivement civilement en avril 1949 à Doussard (Haute-Savoie), avec une institutrice, Ginette Bonnefoy, fille d’un instituteur et d’une hôtelière, née le 26 janvier 1927 au Col de Léchaux (Haute-Savoie). Le couple eut deux enfants.

Il adhéra au Parti communiste français en 1950, ainsi que son épouse qui militait aussi à l’Union des femmes françaises. Ils étaient aussi moniteurs puis responsables du groupe des Vaillants d’Annecy. Secrétaire de la section communiste de Thorens-Glières (Haute-Savoie), secrétaire départemental de l’Union de la jeunesse communiste de France, il devint, en 1956, membre de la commission de contrôle financier de la fédération communiste de Haute-Savoie. L’année suivante, il devint membre du comité fédéral. Mais il ne fut pas reconduit en 1959.

Guy Boisier, en 1964, trésorier de la cellule communiste, membre du comité de la section communiste, fut candidat au Conseil général dans le canton de Thorens. Devenu secrétaire de la cellule, en 1973, il fut à nouveau candidat dans le canton d’Annecy-le-Vieux.

Adhérent du Syndicat national des instituteurs depuis 1947, il était au milieu des années 1960, membre du conseil syndical de la section départementale, trésorier de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale et membre du bureau de l’amicale laïque d’Annecy-le-Vieux.

Ginette et Guy Boisier quittèrent le PCF en 1999, en désaccord avec la politique menée par la direction. D’accord avec la politique menée sous la responsabilité de Marie-George Buffet et « en partie en mémoire de mon mari », elle réadhéra au PCF en 2004.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17065, notice BOISIER Guy, Louis par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 24 août 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Renseignements fournis par la veuve de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable