ROVARCH Alain, Michel, André

Par Jacques Girault

Né le 1er novembre 1942 à Nantes (Loire-Atlantique) ; dessinateur ; militant de la CGT en Savoie ; militant du PCF.

Fils d’un tailleur d’habit, franc-maçon, militant laïque comme son épouse, Alain Rovarch reçut les premiers sacrements catholiques. Il obtint des CAP d’ajusteur et de dessinateur industriel et un BEI de fabrication mécanique. Il travailla à l’usine des Batignolles à Nantes (1960-1962) où il adhéra à la CGT en 1961. Il effectua son service militaire (mai 1962-novembre 1963), reprit son travail puis travailla à la Compagnie des eaux à Rennes (Ille-et-Vilaine) de févier 1964 à juillet 1965. Il fut alors embauché comme dessinateur d’études par une filiale de Péchiney, OTALU, en septembre 1965, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Sa société s’installa à Chambéry fin 1966. Il y travailla jusqu’à sa retraite.

Alain Rovarch se maria en avril 1966 à Nanterre avec une étudiante communiste future institutrice (voir Danielle Rovarch). Le couple eut deux enfants.

Alain Rovarch s’engagea au Parti socialiste unifié en novembre 1960 pour deux raisons, la guerre d’Algérie et la défense de l’école laïque. Puis il adhéra au Parti communiste français en 1963. Depuis le début des années 1960, il militait aussi au Mouvement de la Paix. Quand il habitait le quartier Doulon à Nantes, il fut le secrétaire de l’amicale laïque.

À Chambéry, dans son lieu de travail, il participa à la création d’un syndicat CGT et du comité d’entreprise avec un autre militant communiste, fils de l’ancien député Auguste Mudry. Dans l’Union locale CGT de Chambéry réorganisée, Rovarch devint le secrétaire adjoint et le responsable de la commission juridique, ce qui l’amena à plaider pendant une quarantaine d’années devant le Conseil des Prud’hommes de Chambéry et d’Aix-les-Bains. En 1976, il devint le secrétaire du comité d’entreprise. Cette responsabilité le conduisit à exercer la gérance de la société « Quatre CETOF », gestionnaire d’une base nautique à Vivier-du-Lac sur le lac du Bourget, créée par quatre comités d’entreprise.

A Chambéry, militant communiste, il signa avec son épouse le texte contestataire initié par Daniel Karlin et Tony Lainé. Il démissionna du PCF après les élections législatives de 1986.

Rovarch était depuis 1986 le secrétaire général de la Mutuelle familiale des Alpes, adhérente à la Fédération des Mutuelles de France. Retraité en novembre 2002, il assurait toujours cette responsabilité en 2015.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170664, notice ROVARCH Alain, Michel, André par Jacques Girault, version mise en ligne le 15 février 2015, dernière modification le 15 octobre 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable