PRAT Madeleine

Par Louis Botella

Tailleuse-lingère ; syndicaliste CGT de l’Habillement et des Bouches-du-Rhône.

Au printemps 1908, Madeleine Prat succéda à Mlle Castaud comme représentante du syndicat CGT des tailleuses-lingères de Marseille à l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône.

En août 1915, elle fut signalée comme étant la secrétaire du syndicat CGT des ouvriers des industries de l’Habillement de Marseille, regroupant alors 200 adhérents.

En avril 1917, Madeleine Prat était secrétaire du syndicat des ouvrières des industries du Vêtement des Bouches-du-Rhône.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170670, notice PRAT Madeleine par Louis Botella, version mise en ligne le 16 février 2015, dernière modification le 26 octobre 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 10 M 185 ; XIV M 24/44. — L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, 15 mai 1908 (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable